LES USAGES ET PRATIQUES DES PUBLICS

  1. A. Les publics 

La librairie l’Imagibulle est une librairie qui visent plusieurs publics. En effet,  leurs choix de spécialité permettent de viser les petits et les moyens comme les grands. Tandis que les albums et livres de 0 à 8 ans vont viser un public petit accompagnés de leurs parents pour choisir leurs livres, les parents pourront être à la fois attiré par les bandes dessinées adultes alors que leur frère et soeur, plus jeunes, pourront se tourner vers les livres jeunesses ( romans, mangas, bandes dessinées jeunesses…). Elle reçoit un public de tous âges et de tous goûts. 

Les personnes entrant dans la librairie sont souvent présentes en sachant qu’il veulent repartir avec un livre pour eux. Nombreux sont les clients qui demandent des papiers cadeaux, ainsi la librairie est un vrai trésor comme elle présente un large panel de livres pour tous les âges. J’ai pu apercevoir que la plupart des livres empaquetés sont des livres pour enfants 0-3 ans et des bandes dessinées adultes. De plus, de nombreuses commandes sont passées aux gérants afin qu’il commande les livres demandés. La librairie a donc beaucoup de clients fidèles qui préfèrent attendre quelques jours au lieu de se rendre dans d’autres librairies. 

J’ai pu percevoir que comme la librairie se retrouve en plein milieu du marché le samedi matin de 9h à 13h, le public présent dans la librairie sont souvent des familles. Ainsi toutes les catégories de livres sont prisées. De plus, comme les animations sont faites le samedi matin, les personnes présentes au marché trouvent la librairie plus attractive car on retrouve beaucoup de personnes à l’intérieur ce qui attirent les clients qui se demandent pourquoi. 

Nombreux sont les habitués de la librairie, la libraire retrouve à peu près le même nombre d’habitués en fonction des catégories de livres. Ils les retrouvent donc à la librairie au moins 1 à 2 fois par semaine. On retrouve aussi beaucoup de personnes qui y viennent afin d’être guidé dans la trouvaille pour un cadeau.

  1. B. La fréquentation :

Grâce à des diagrammes donnés par la librairie sur le mois de février 2023 (jour, semaine)  j’ai pu constater comme lors de mon stage que la fréquentation est nettement plus haute le samedi car ce jours a la librairie est plus attractives. Elle est de 40% face au reste de la semaine et le deuxième jour le plus rentable est le vendredi, donc la fin de semaine est plus attrayante que le début de la semaine.

Les horaires de fréquentation de la librairie restent variables mais on peut noter une légère hausse durant l’après-midi. 

C.Les types de médiation  : 

1. La médiation présentielle : la recherche des besoin

Alors que plusieurs stratégies peuvent être développées dans une librairie afin d’accueillir la clientèle, la librairie l’Imagibulles à décidé de mettre en place un protocole spécifique. Lorsqu’un client va entrer dans la librairie, on le laisse faire un tour sans le brusquer en le saluant poliment. En général, on voit à la posture du client s’ il sait ce qu’il vient chercher ou s’ il a besoin d’être renseigné s’ il ne vient pas voir directement le gérant. Si je perçois que le client a besoin de renseignement, je vais le voir avec politesse en lui demandant s’il a besoin de renseignements. Si le client me dit qu’il recherche quelque chose à offrir, je vais alors utiliser la stratégie des 4 questions assez large mais qui me permettront de faire une sélection afin de savoir ce qu’attend le client de moi « Quel âge à la personne ?  Quels genres de livres aime la personne ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Un genre auquel vous aviez pensé ?  » A partir des réponses je vais alors créer une sélection de 3 livres et en faire un résumé afin de bien vendre le produit. Pour créer un contact avec le client je vais lui poser le livre dans les mains pour qu’il puisse le feuilleter.  

Alors que certaines librairies utilisent « la vente additionnelle », qui consistent à guider le client vers un autre produit qui lui plaira certainement étant en relation avec ce qu’il achète, la librairie l’Imagibulles à décidé de renoncer à ce type de vente pour ne pas brusquer les lecteurs sauf quand se sont des clients habituels et qu’il savent que certains titres vont leurs plaires. 

2. La mediation numerique : librairielimagibulles.fr

Si les usagers se trouvent à distance, la librairie possède un site internet où sont répertoriés toute la base de données des livres qui sont proposés en France. Le client peut donc voir s’ il est disponible en magasin ou disponible sur commande. Ainsi les clients peuvent ne pas se déplacer s’ils ne le veulent pas. Mais comme il est dit dans l’étude des libraires indépendantes de l’Obsoco, 90% d’ usager récupèrent leurs livres achetés dans leurs librairies et n’utilisent pas la livraison a domicile. Comme le site web de la librairie l’Imagibulles ne reçoit que quelques commandes par internet, les gérants pensent sincèrement à désactiver la livraison à domicile. De plus, sur le site internet, on retrouve toutes les animations détaillées prévues pour les semaines à venir (complète ou non). Ils proposent aussi leurs coup de cœur pour chaque catégorie de livres et des listes de nouveautés par semaine et toutes les nouveautés à paraître. Il fournit tous les renseignements nécessaires à la librairie.

3.Les réseaux sociaux 

Alors que d’après l’étude de L’ObSoCo pour le Syndicat des Librairies Indépendantes 50% des librairies indépendantes de centres villes se situant dans une ville moyenne possèdent un site internet ou un compte sur les réseaux sociaux, la librairie de fougères réunit tous ses critères. En effet, la librairie possède aussi un compte Instagram et Facebook qui présente à la fois les nouveautés, les promotions, les coups de cœur avec une petite revue du livre et présente leurs animations. J’ai d’ailleurs pu faire une revue de recommandation pour un manga lors de mon stage que vous pouvez retrouver dans « mes realisations ». La structure peut alors échanger avec les internautes de manière facile et fidéliser au maximum sa clientèle. Et si les usagers ont besoin de renseignements, il peuvent directement les contacter via les plateformes . 

Ils font partie aussi du reseau leslibraires.fr qui est un site et un outil de géolocalisation permettant à l’usager de rechercher les livres disponibles dans la librairie la plus proche de chez lui et de les commander instantanément.

Il existe donc plusieurs manières d’acheter à la librairie l’Imagibulles. 

D.Les partenariats et les centres de documentation et d’informations. 

La librairie va être présente pour fournir de nombreux Cdi des écoles de la ville de Fougères. C’est alors la personne qui gère le CDI et l’intendant qui vont fournir une liste de livres à commander à la librairie. Cette dernière va alors piocher dans son stock ou les commander. Ce sont eux qui les livre eux même. 

Mais elle va aussi être appelée à faire des partenariats avec des collèges et lycées, par exemple lors de mon premier jours de stage une classe du lycée Jean-Baptiste le Taillandier est venu et grâce à un partenariat avec la région bretagne, chaques élèves a pu se procurer 30 euros de livres à ramener chez eux. Ils ont reçu 5 classes au total. Il existe aussi le partenariat avec le pass culture qui attire de nombreux jeunes. 

La structure est engagé aussi dans des projets participatifs, offrant des livres notamment dans l’association « A pas de chenille » se trouvant à fougères qui est un lieu de rééducation pédiatrique innovant pour les enfants et adolescents en situation de handicap. La question du handicap est d’ailleurs bien prise en compte dans la librairie car la libraire est à plein pied donc accessible pour les fauteuils ou autres types de handicaps.

E. Les acteur de la librairie: 

A la librairie l’imagibulle, l’usager est peu actif dans les choix de la librairie. En effet, alors que la librairie effectue souvent des animations le samedis, celle-ci plaisent sans condition car elles sont toujours complètes mais ce n’est pas l’usager qui vas participer à l’élaboration du thème de l’animation. Anne Sophie choisit ses thèmes au fur et à mesure des saisons, de l’actualités ou des parutions qui émergent. (Ex : Atelier création panier pour pâques , lecture Mortelle Adèle, Escape games Arsène Lupin). 

L’usager est cependant un peu plus actif lors des choix d’acquisitions de la librairie mais il n’est pas le rôle ayant le plus de pouvoir. Quand il ont ouvert leurs librairies, Anne-Sophie et Rémi ont décidé de garder leurs séries favorites dans les rayons et un fond assez diversifié, c’est au fur et à mesure de la demande qu’ils ont décidé d’agrandir leurs sélections.

  Les usagers fidèles ont cependant un plus grand pouvoir sur la librairie. Les gérants ont décidé de prendre des suites de séries que quand il savent qu’un client la suit de manière régulière. Lors des rendez-vous avec les représentants de maison d’édition, il ont aussi décidé de construire leurs offices en fonction des clients pour ce qui est des suites. 


Page suivante

Page précédente