A.Stratégie de séduction à la librairie l’imagibules
L’étude de l’Obsoco sur les librairies indépendantes affirme que les clients sont de plus en plus indulgents sur le sujet de la remise de 5% effectuée par les libraires. Ce qui est un bon point pour la librairie l’imagibule car elle ne peut encore la faire à Fougères. Comme les libraires ne peuvent faire de soldes à cause de la Loi Lang mise en place en 1981 qui définit un prix unique du livre en France. Mais une remise de 5% est possible, alors les librairies et autre collectivité l’utilisent souvent en la mettant sous forme de carte de fidélité, mais à fougères la carte de fidélité n’est pas encore mise en place et n’est pas prévue. En effet, la librairie vient d’ouvrir et faire cette carte de fidélité ne serait pas rentable pour elle. Alors qu’il achète leurs livres avec environ 35% de marge allant jusqu’à 40% s’ il applique en plus les 5%, rien ne serait en leurs avantages. De plus la librairie fait déjà 9% de remise pour les locaux donc les CDI de la ville. La librairie aurait voulu contribuer au fond des bibliothèques mais c’est Laval qui à les droits sur la médiathèque de Fougères.
La librairie fait cependant des remises minimes à quelques clients réguliers ou offre alors des goodies pour les achats multiples.
La librairie met alors l’accent sur la communication et la relation client-libraire. De plus, ce qu’il préfère c’est communiquer avec les usagers sur leurs lectures. Il mettent aussi l’accent sur l’environnement de la librairie donc leurs propositions de livres, l’aménagement de la librairie mais surtout ses vitrines.
L’imagibulle aimerait beaucoup organiser des événements comme 55% des librarie tels que des séances dédicaces mais elle est encore trop peu développée pour les mettres en place et Fougères est une petite ville.
B.Venez créer une vitrine à la librairie l’imagibulle pour pâques !
La vitrine d’une librairie est ce qui va jouer dans le fait que le client va rentrer ou non dans la structure. Il faut donc qu’elle soit attrayante et renouvelée toutes les 3 semaines environs pour que les client ne pense pas que la librairie propose toujours les mêmes livres.
La librairie l’Immagibulles possède 2 vitrines, elle propose donc différents thèmes afin d’attirer le plus de client. Pour le mois d’avril, j’ai pu créer une vitrine de pâques, elle propose des livres pour tous âges afin d’attirer plusieurs types de clientèles.
La gestion des couleurs est importantes afin que chaque livres puisse se percevoir, mais aussi leurs emplacements, alors j’ai utilisé le « facing » et j’ai mis plusieurs accessoires pour animer la vitrine, des fleurs suspendues ainsi que des jouets d’enfants et des activitées creations. Si la vitrine est attrayante, elle va donner envie au passant d’entrer dans le magasin tout en leurs montrant le type d’offre de livre que propose la librairie.
C.Mise en valeur de la librairie.
La librairie a organisé sa structure de manière claire et de façon à s’orienter facilement. Benoit Luret, gérant d’une société qui conçoit du mobilier avec des librairies, avance dans un article que les librairies privilégient aujourd’hui « un caractère de lieux de vie, et plus seulement de consommation, où le libraire doit avoir la place de discuter avec le client ». Rémi, gérant de la librairie, est celui qui a dessiné et construit tous les mobiliers « présentoirs, vitrines, tables et étagères » ayant fait des études de menuiserie. Il les a construites dans l’optique de pouvoir montrer les livres dans n’importe quel angles et que tous les presentoires puissent bouger s’ils veulent réaménager la librairie. Presque tous ses présentoirs permettent le « facing » des livres, il permette de les présenter à plat comme en vertical permettant de voir les tranches ou de les présenter dans des bacs.






Pour le rayon manga, il a décidé de dédier 5 étagères, une tour et un grand présentoir. Sur chaque étages on retrouve des signalétiques permettant de distinguer les catégories de mangas « webtoon, seinen, shonen, shojo… », les mangas pour chaque catégorie sont rangés par ordre alphabétique de titre permettant au client de se retrouver plus facilement. Lorsque la librairie utilise le facing c’est que le titre est sorti récemment et il est alors mis en avant sur les table-étagères.
Pour le rayon enfant (0-6 ans) afin de faciliter l’accès au plus petit, comme en bibliothèque, il a décidé de créer des bacs qui sont classés par facilité de lecture. Ici la signalétique est classée sous forme de thèmes « cherche et trouve, imagier, pop-up, mythologie, religion, livre sonore … »
Le rayon bande dessinée adulte est séparé en deux, d’un côté, on retrouve les bandes dessinées franco/belge qui sont souvent en série de plusieurs tomes et d’un autre on retrouve les bandes dessinées indépendantes. Les BD francos belge sont classés par thématiques « mer, western, horreur, aviation, erotique, fantasy… » tandis que les indépendantes sont classées par genre «recit/fiction, adaptations littéraires, récits documentaires… ». Une table à l’entrée de la librairie mélange les deux pour afficher les nouveautés qui paraissent.
La signalétique permet donc de bien s’orienter dans la librairie et de se retrouver dans les âges conseillés avec les grande catégorie mise en avant par des panneaux « bande dessinée jeunesse » « documentaire » « manga ». Le rangement par ordre alphabétique ou non est cependant alterné dans la libraire car les deux gérants ont leurs préférences. Anne-sophie étant plus spécialisé dans les romans et BD jeunesse range ses livres par ordre alphabétique de titre tandis que Rémi étant spécialisé dans la bande dessinée et les mangas range ses livres par ordre alphabétique d’auteur.




Lors d’opération commercial les libraire peuvent recevoir des présentoirs spécifiques à des séries ce qui permet d’en mettre en avant et d’avoir plus de rangement. La librairie en possède pour les grandes série de manga tel que « l’attaque des titans » et « one piece » mais aussi pour le rayon jeunesse avec le présentoir « les lutins » « ariol ». Les livres sont donc plus vite accessibles et ils donnent un côté plus attractif à la librairie.

Source :
• Aménager des librairies, “lieux de vie, pas seulement de consommation”, [sans date]. [en ligne]. [Consulté le 25 avril 2023]. Disponible à l’adresse : https://actualitte.com/article/106827/librairie/amenager-des-librairies-lieux-de-vie-pas-seulement-de-consommation



