Horaires :
lundi Fermé
mardi 10:00–12:30, 14:00–19:00
mercredi 10:00–12:30, 14:00–19:00
jeudi 10:00–12:30, 14:00–19:00
vendredi 10:00–12:30, 14:00–19:00
samedi 09:30–19:00
dimanche Fermé
Librairie L’Imagibulle
La librairie l’Imagibulle est une librairie spécialisée dans le domaine de la bande-dessinée, mangas, comics et livres pour enfants de 50m2. Elle propose également une petite sélection de jouets pour enfants . Elle a ouvert ses portes le Vendredi 25 mars 2022 dans le centre ville de fougères dans une rue commerçantes entre un kebab et un bar. C’est donc une rue attractive qui a attiré l’œil de ses propriétaires.
La librairie possède un sous-sol de 40 m2, pas encore exploité, pour la vente mais les gérants prévoient de l’utiliser d’ici 2 ans lorsque la demande sera plus avantageuse afin d’agrandir leurs gamme dans la littérature adulte ou autres.

19 rue national 35300 Fougères
Elle est ouverte du mardi au samedi. Elle ferme le lundi car les magasin de sa rue piétonnes n’ouvre pas non plus le lundi et le dimanche, il y aurait donc pratiquement pas de passage et le dimanche comme 76% des librairies d’après l’étude de l’Obsoco sur les librairie indépendante
Pourquoi et comment est-elle apparue à Fougères ?
Tous deux originaires de Paris, avant de venir s’installer à Fougères pour ouvrir leurs librairies, ils ont déterminé plusieurs territoires qui les intéressaient avant d’user de certaines études de marchés pour percevoir quel territoire serait le plus intéressant. Fougères à donc été le plus rentable d’après l’étude et il ont eu un coup de cœur pour cette ville qui de plus reçoit un bon nombres de touristes en été au vue de son ancien château toujours en état.
A Fougères, on retrouve deux librairie concurrente, la « Librairie Mary » qui est une librairie générale et « Giga manga » qui est une librairie spécialisée en manga et produit dérivées. Cela n’est donc pas excessif au vue de la spécialisation de leurs librairies. Fougères est un territoire intéressant car on y retrouve 11 écoles maternelle et élémentaire confondue, 4 collèges, 4 lycées donc plusieurs partenariats sont possibles. De plus, deux écoles maternelles se trouvent à 20 mètres de la librairie.

La Librairie est donc tenu par Rémi et Anne-Sophie, il ne possède pas encore d’employés car cela n’est pas encore rentable pour eux. Cepandant, il prennent des stagiaires dès qu’il le peuvent ce qui leur permet de partager leur métier et d’avoir de la main-d’œuvre.
Les publics et les ventes :
Vous pouvez retrouvez ci dessous un diagramme correspondant à la fréquentation basé sur le mois de février 2023. Les samedis sont les jours les plus avantageux pour la librairie car c’est en ce jour qu’ elle met en place des animations et le marché se situe dans sa rue, accentuant la probabilité d’une plus large clientèle.

En terme économique, j’ai pu me baser sur le mois de février grâce au donné que la librairie ma transmise. Nous pouvons voir que ce qui est le plus bénéfique à la librairie est la vente de manga ( 3 010 euro en février 2023 ), la deuxième catégorie est la bande dessiné adulte ( 2 718 euro en février 2023 ). Si on regarde cependant les quantité vendu, le manga reste toujours supérieur mais les romans sont plus vendu et dépasse la bande dessiné adulte qui se retrouve en quatrième position après les albums. Pas grande surprise pour le manga puisque d’après l’enquête de 2022 sur « les jeunes Français et la lecture » les donnée affirme que le manga reste dans les premières catégories de livre acheter par les 7- 25 ans. 73% des lecture chez les 7-19 recense la présence de la BD, les manga et les comics contre 47 % chez les 20-25 ans.
En regardant la nouvelle étude de 2023 du CNL, on peut voir que si on prend tout les lecteur dans leurs généralité, le manga n’est positionné qu’en 14 eme place des livres les plus prisés. Je peut alors dire que le public le plus important de la librairie l’Immagibule se trouve etre donc dans une tranche d’age plus jeunes avec ses 366 mangas vendue en février 2023 en plus de ses romans jeunesses et ses albums qui constituent les majeurs ventes de la librairie .
Mais il ne faut pas oubliez que la librairie est spécialisé en bandes dessinées qui est une catégorie qui ne cesse de monté en puissance d’après la dernière étude, et cette catégories touche tout tranche d’âge ce que j’ai pu apercevoir lors de mon stage allant de 15 a 65 ans et +

Ventes en caisse sur la période du 01/02/2023 au 28/02/2023
Leurs larges choix de livres leurs permets de toucher un public très larges allant de 0 à 65 ans et +.
J’ai pu voir a la librairie des personnes qui venait commander un livres grâce a des revues sur les réseaux sociaux et en effet depuis la monter en puissance du livre sur les réseaux sociaux beaucoup de lecteur se font influencer et construise leurs pile de lecture grâce a des revus effectuer sur Youtube, Instagram ou encore TikTok. Aujourd’hui, 29% des lecteurs et même plus prennent en compte les revus qu’il lisent sur internet.
Sources :
• Résultats de l’étude « Les jeunes Français et la lecture », [sans date]. [en ligne]. [Consulté le 25 avril 2023]. Disponible à l’adresse : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/resultats-de-l-etude-les-jeunes-francais-et-la-lecture
• Les Français et la lecture en 2023, [sans date]. [en ligne]. [Consulté le 25 avril 2023]. Disponible à l’adresse : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2023
• Etude de la clientèle des librairies indépendantes, 2022. [en ligne]. [Consulté le 25 avril 2023]. Disponible à l’adresse : https://lobsoco.com/etude-de-la-clientele-des-librairies-independantes/